Toxine botulique ou Botox®

La toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années pour le rajeunissement de la partie supérieure du visage. Elle a prouvé son efficacité et son innocuité.

Toxine botulique ou Botox®

La toxine botulique, qu’est-ce que c’est ?

Son action

La toxine botulique est une neurotoxine de type A qui agit de façon transitoire sur la jonction neuro-musculaire. Elle empêche la libération d’acétylcholine contenue dans les vésicules des neurones présynaptiques au niveau de la jonction neuromusculaire des muscles striés.

Les effets

L’effet clinique visible est une relaxation musculaire durable (en général 4 à 6 mois) avec une régression des rides dynamiques. Son action est limitée dans le temps. En effet, la nature étant bien faite, de nouvelles jonctions neuromusculaires fonctionnelles se régénèrent assurant à nouveau la réinnervation des muscles.
Par rides dynamiques on entend les rides engendrées par la contraction musculaire, les rides statiques étant présentes au repos.

Son usage

Utilisée en France dans les indications esthétiques depuis 2003,  seuls les dermatologues, les chirurgiens plasticiens et ceux de la face ont l’autorisation d’utiliser la toxine botulique.

Au cours des nombreuses années d’utilisation dans les indications médicales thérapeutiques pour le traitement de certaines maladies (dès les années 80), la toxine botulique a prouvé son innocuité, les injections peuvent être renouvelées indéfiniment.

Injection de toxine botulique

Quelles sont les indications de la toxine botulique ?

La meilleure indication de la toxine botulique est le rajeunissement de la partie supérieure du visage.

L’aspect du visage sera plus détendu, serein et reposé.

Elle permet d’obtenir un lissage des rides horizontales du front, des rides verticales de la glabelle (région entre les sourcils dites rides du lion) et des rides de la patte d’oie.

La consultation préalable

Repérer les mauvaises indications

La consultation préalable aura permis de repérer les mauvaises indications comme :

  • Les patients à peau épaisse séborrhéique présentant de profonds sillons glabellaires qui ne seront pas améliorés.
  • Les patients contractant beaucoup leur muscle frontal pour assurer une vision directe car gênés par une ptôse (baisse) de leur sourcil (il faudra traiter les rides du front avec plus de prudence dans ce cas).
  • La laxité cutanée due au vieillissement.

Relever les contre-indications

Il existe très peu de contre-indications  :

  • Les maladies musculaires
  • La prise de médicaments agissant sur la transmission neuro-musculaire.
  • Les femmes enceintes et allaitantes.

La prise d’aspirine ou d’anticoagulant doit être interrompue quelques jours avant la séance.

J’ai adopté la toxine botulique dès son autorisation en 2003. Je dois dire qu’elle est incontournable et sans équivalent dans la prise en charge médicale esthétique.

Dermatologue et médecin esthétique

Comment se déroule une séance d’injection de toxine botulique ?

La séance d’injection de toxine botulique

Le Dr Isabelle GOUYON utilise une aiguille ultra fine de 32 gauges, l’injection est quasiment indolore.

La séance est très rapide et le résultat immédiat marqué par quelques papules comme des piqûres de moustiques. Elles disparaissent en quelques minutes à deux heures.

L’effet de la toxine s’installe progressivement à partir du lendemain pour être maximal à 10/12 jours.

Le Dr Isabelle GOUYON revoit volontiers les patients au bout de deux semaines afin d’apprécier le résultat et décider d’une éventuelle retouche (prestation incluse dans le prix de la séance au départ).

Les produits utilisés

Le Dr Isabelle GOUYON utilise deux gammes sur les trois disponibles en France à l’heure actuelle : la gamme Azzalure® du laboratoire Galderma et la gamme Vistabel® du laboratoire Allergan permettant ainsi certaines subtilités de traitement (caractéristiques de diffusion du produit, sensation plus ou moins « souple » du résultat…)

 

 

Quelles sont les suites éventuelles de l’injection de toxine botulique ?

Les suites éventuelles de l’injection de toxine botulique sont essentiellement de petits hématomes aux points d’injection. Aussi, des sensations de tension du front ou parfois des céphalées transitoires peuvent apparaître.

Au niveau du front, l’injection peut rarement entrainer une baisse du sourcil.

Lors du traitement de la glabelle, la diffusion du produit jusqu’au muscle releveur de la paupière supérieure peut provoquer de façon exceptionnelle une chute de cette dernière, minime et toujours transitoire (ptosis).

Enfin, un peu d’acide hyaluronique permet parfois de compléter les injections de toxine botulique notamment au niveau de la (ou les) ride(s) du lion lorsqu’elles sont marquées (la toxine sera réalisée en premier).

Comme pour l’acide hyaluronique, le Dr Isabelle GOUYON remet au patient le nom et le numéro du lot du produit injecté.

En savoir plus

Site professionnel de la Société Française de Dermatologie et de Pathologie Sexuellement Transmissible : www.sfdermato.org

Téléchargement de la fiche d’informations relative à la toxine botulique au niveau du visage : Télécharger la fiche d’informations

Prendre rendez-vous avec le dr Isabelle Gouyon

Prendre un rendez-vous

Le docteur Isabelle GOUYON vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi à son cabinet proche de Clermont-Ferrand (63) au 46, avenue de Royat, 63400 CHAMALIÈRES

Prendre rendez-vous