L’érythrocouperose du visage
Le traitement des lésions vasculaires telle que l’érythrocouperose du visage est possible. En effet, elle est gênante sur un plan esthétique et souvent accompagnée de rougissements brutaux et transitoires (bouffées vasomotrices). Le but de ce traitement est de provoquer la destruction ciblée des vaisseaux sanguins augmentés en taille et en nombre.
Il n’est pas possible au début du traitement de prévoir le nombre total de passages nécessaires : de 1 à 4 sur une même zone espacés de 4 à 8 semaines.
L’effet favorable obtenu dans la grande majorité des cas n’est pas définitif. Ainsi, au bout de quelques années, la couperose a tendance à se reconstituer de façon progressive et des séances d’entretien sont à prévoir pour maintenir un résultat satisfaisant.
Les varicosités des membres inférieurs
Le traitement des lésions vasculaires comme les télangiectasies ou les varicosités des membres inférieurs constituent un motif très fréquent de consultation en raison de leur caractère inesthétique.
L’examen
Un examen phlébologique complet, soigneux, clinique et échographique est un préalable incontournable. En effet, il vise à découvrir une éventuelle insuffisance du réseau veineux superficiel où profond sous-jacent.
Dans l’absolu, il faudra alors traiter la cause avant de traiter la conséquence.
Les indications
Les bonnes indications sont les vaisseaux non accessibles à la sclérothérapie et parfois, certains échecs de la sclérose. Mais, cette prise en charge par lasers ou IPL reste cependant ici un traitement d’appoint.
Les autres indications vasculaires traitées
Les angiomes stellaires
Les angiomes stellaires sont de petites lésions banales avec un point central qui se ramifie par de nombreuses petites branches capillaires comme une étoile.
Le traitement de ce type de lésions vasculaires (destruction) est discutable chez l’enfant en raison de leur régression spontanée toujours possible à cet âge.
La kératose pilaire des joues
Cette affection est de traitement difficile mais s’améliore spontanément à l’âge adulte.
L’erythrosis coli des faces latérales du cou (poïkilodermie de Civatte)
Le caractère mixte, érythrosique et pigmenté de cette peau élastosique fera préférer l’IPL au laser dans cette indication.
Un test préalable est indispensable, lu idéalement à 6 semaines.
Le lac veineux des lèvres et les angiomes rubis
Excellentes indications des lasers qui ont supplanté l’électrocoagulation, une séance suffit en général.
Les cicatrices hypertrophiques rouges
Elles peuvent être prises en charge après un test préalable satisfaisant (un laser de relissage sera associé en général).
La radiodermite chronique
La radiodermite chronique survient inconstamment après irradiation pour cancer. Elle se caractérise par une atrophie cutanée avec apparition de nombreuses télangiectasies rouges (vaisseaux sanguins dilatés).
Quelles sont les technologies pour le traitement des lésions vasculaires ?
Le traitement des lésions vasculaires se fait en fonction des lésions, de leur profondeur et de leur intensité mais aussi de la région concernée (visage , cou , corps). Ainsi, le laser à colorant pulsé à 595 nm, le Nd Yag long pulse ou l’IPL aux actions différentes sont proposés lors de la consultation initiale préalable.
Selon les paramètres choisis, la réaction peut être une photothermolyse, où le vaisseau est éclaté sous l’effet de la chaleur, ou bien une photocoagulation qui elle, cherche à chauffer les parois du vaisseau.
C’est pourquoi dans le cas d’une couperose, la photothermolyse sélective aura une très forte efficacité sur les érythroses diffuses et les érythrocouperoses finement télangiectasiques, mais moins sur les télangiectasies dilatées.
La séance et ses suites
La séance
Le traitement des lésions vasculaires est vécu comme désagréable du fait de l’impact des lasers.
Cependant, pour ce type d’indication, l’application d’une crème anesthésiante est déconseillée. En effet, elle entraînerait une vasoconstriction et diminuerait donc l’efficacité des techniques.
Les suites
Avec la plupart des techniques utilisées, après la séance, les zones traitées sont plus rouges avec parfois un oedème. Il pourra persister 3 à 4 jours.
En fonction de la méthode choisie (photothermolyse) les suites seront marquées par un purpura violet au niveau de la zone traitée qui pourra durer 6 à 15 jours.
Les risques
Comme tout acte médical laser, le risque de brûlures superficielles existe. De petites cicatrices peuvent survenir en particulier lors de l’utilisation de Laser Nd Yag (laser profond).
Des dyschromies, peau plus blanche ou plus foncée peuvent survenir. En ce qui concerne l’hyperpigmentation, elle est favorisée par une peau plus foncée.
Ces modifications de couleur rentrent dans l’ordre en général au bout de quelques mois.
La contre-indication de ces lasers et apparentés reste l’exposition solaire, minimum un mois avant et un mois après le traitement.
En savoir plus
Site de la Société Française des Lasers en Dermatologie et dispositifs à Base d’Énergie dont est membre le Docteur GOUYON : www.sfldlaser.com
Téléchargement de la fiche d’informations patients sur :
Couperose ou rosacée : Télécharger la fiche patient
Varicosités des membres inférieurs : Télécharger la fiche patient
Prendre un rendez-vous
Le docteur Isabelle GOUYON vous reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi à son cabinet proche de Clermont-Ferrand (63) au 46, avenue de Royat, 63400 CHAMALIÈRES
Prendre rendez-vous